L’Équateur
(le pays) est fameux - et fier - de sa localisation géographique sur
l’équateur (la ligne).
Il y a même un monument à cet effet à quelques dizaines de kilomètres au nord de Quito, qui s’appelle La Mitad del Mundo (en français - le centre du monde, rien de moins). C’est un endroit touristique, pour les étrangers autant que pour les locaux. Et comme j’y suis allé un dimanche, j’ai surtout vu des équatoriens qui profitaient du week end pour se changer les idées :)
Première étape: y aller, au centre du monde. En théorie il suffit de prendre un bus, de changer pour un autre et hop. Dans la pratique, on se trompe, on se perd, on demande, on comprend pas ce que les gens répondent et on finit par sortir la carte et la boussole pour trouver le bon arrêt de bus…
Finalement, j’y suis. Comme prévu, ce n’est pas fondamentalement passionnant - c’est un gros machin en pierre avec une ligne jaune qui symbolise l’équateur - d’un côté l’hémisphère nord, et de l’autre le sud… Il paraît qu’en plus le vrai équateur est 300m plus au nord, mais c’est pas le plus important. La vue sur les montagnes andines est plutôt chouette!
Pour la petite histoire, sachez que les premières expéditions pour déterminer la localisation de l’équateur furent menées par une équipe de Français (cocorico).
Ma modeste expédition aura été l’occasion d’un premier contact avec le système
de bus local. En gros, on repère le bus au bruit de diesel et au panache de
fumée; on vérifie qu’il va où on veut en regardant le panneau; on lève la
main, le bus ralentit, on court et hop on monte dedans. Et ça marche plutôt
bien!