🇪🇨Galapagos J1: Santa Cruz

L’avion s’est posé, j’ai payé les taxes, récupéré mon bagage et repéré mon guide naturaliste.

Petite déception, ce n’est pas celui dont j’ai tant entendu parler sur Internet mais une autre fille, Cristina, dont l’anglais semble un peu hésitant. Pourvu qu’elle soit à la hauteur!

On monte dans un premier bus (public) qui nous amène au bac pour traverser le bras de mer qui sépare l’île de Baltra (là où est l’aéroport) de l’île de Santa Cruz. Pendant la traversée on peut déjà observer des pélicans pêcher à quelques mètres du bateau. Ca y est, je suis bien aux Galapagos!
De l’autre côté, un autre bus (dédié à notre groupe) nous attend pour nous emmener faire le tour de l’île. C’est l’occasion de faire connaissance avec ceux qui seront mes compagnons de bateau pendant 8 jours et 7 nuits - autant dire que j’espère qu’ils seront sympa… En attendant, le paysage depuis le bus est déjà sympathique. Ca ne ressemble à aucun autre endroit que j’ai déjà vu (en même temps j’en ai pas vu beaucoup non plus).

On commence par The Twins (Los Gemellos) - deux cratères de part et d’autre de la route qui ont été formés par l’effondrement de tunnels de lave. Ils ont été depuis colonisés par la végétation et les animaux. Mouais, bon… Notre prochaine étape est un tortoise breeding center, où l’on peut voir des tortues terrestres géantes dans leur milieu naturel - et d’autres tunnels de lave.

On finit la journée avec la visite du Charles Darwin Research Center , où les scientifiques étudient et aident les tortues des différentes îles à se reproduire. On peut ainsi observer les différences entre les espèces des différentes îles en fonction de la végétation disponible et de la compétition avec les autres animaux. Celles qui vivent dans les montagnes ont une carapace en forme de dôme, car elles n’ont pas besoin de faire d’effort pour trouver leur nourriture au sol, alors que d’autres ont une échancrure qui leur permet de lever la tête très haut pour attraper les fruits des arbres et arbustes. On passe dire bonjour à la star locale, Lonesome George , qui est le dernier mâle vivant de l’espèce qui vivait sur l’île de Fernandina.

C’est déjà la fin de l’après midi, et on se prépare à rejoindre le bateau. On passe devant le marché aux poissons, où les pélicans, fous à pattes bleues et les lions de mer espèrent voler un bout de poisson pendant que les iguanes de mer se prélassent au soleil. C’est vraiment chouette, mais je suis un peu préoccupé car en allumant mon appareil photo ce matin, il m’a dit qu’il n’y a plus de batterie alors que je l’ai chargée toute la nuit… J’étais prêt à m’acheter un autre appareil mais la ville est très petite et n’a pas vraiment de magasin de photo. En désespoir de cause je m’achète une bouteille de rhum pour oublier et je m’assieds sur la jetée pour attendre le zodiac qui m’amènera au bateau (heureusement, dès le lendemain ma batterie se chargera correctement, plus de peur que de mal).

Pas beaucoup de jolies photos pour cette journée, qui a été un peu stressante et surtout de la “mise en place”.

p7128495.jpg p7128501.jpg p7128507.jpg