Española Island est la plus vieille île des Galapagos (2.5 millions d’années) et abrite une quantité impressionnante d’oiseaux de toutes espèces.
Belles visites en perspective…
On commence par un dry landing à Punta Suarez , et c’est parti pour l’observation et le mitraillage de photos en bonne et due forme… J’ai pu voir des lions de mer, des iguanes marins, des Nazca boobies, des blue footed boobies, des mouettes des Galapagos, des oystercatchers… ainsi que les fameux albatros si patauds au sol, mais tellement majestueux en vol. Pour la petite histoire, les couples d’albatros restent ensemble toute leur vie. Comme beaucoup d’oiseaux, les deux parents couvent l’oeuf - néanmoins, si il est abandonné pour une raison ou pour une autre, le foetus mourra.
On retourne au bateau et comme il fait très chaud on en profite pour faire un
concours de plongeons depuis le pont supérieur, dans une belle eau bleu
turquoise (NDLR: en vrai j’ai aussi un buste et une tête, mais je pouvais pas
sauter du bateau ET prendre une photo correcte en même temps, comprenez - il
faut savoir faire avec ce qu’on a).
Après le déjeuner, on repart pour une session snorkeling - l’occasion une fois de plus de voir une foultitude de poissons de toutes sortes. On fait ensuite un wet landing à Gardner Ba y pour voir de nouveau des lions de mer se prélasser sur la plage, et regarder les tortues nager à quelques mètres du rivage. Excellente journée, qui se termine une nouvelle fois sur le pont à siroter un rhum en regardant le coucher de soleil…
Je dois dire que j’ai beau essayer de tourner mes phrases dans tous les sens et regarder les photos (c’est d’ailleurs dur de choisir), ça ne traduit pas très bien le côté exceptionnel du lieu - Española a été une de mes visites favorites. Donc place aux images!
Pour se mettre en bouche: iguane marin, lion de mer et lézard de lave
Quelques oiseaux: blue-footed boobies, Nazca booby, et albatros
Quelques paysages: les lava blowholes, et un rocher avec son iguane de rigueur
Encore des iguanes, un albatros en vol, un aigle des Galapagos
Lion de mer, mocking bird, et une photo pour prouver qu’il suffit de se mettre
devant un chouette paysage et derrière un animal pour avoir l’air d’un beau
gosse
J’ai aussi récupéré des vidéos de mes compagnons de bateau qui avaient des caméras étanches, histoire de donner une idée de ce que ça donne sous l’eau. Je ne suis pas sûr que les vidéos aient été prises à Española, mais comme y’en a partout on a qu’à dire que ça compte quand même.
Les lions de mer (qui sont de gros bran*eurs qui passent leur temps à dormir au soleil ou à relouter les iguanes, mais toutes mes tentatives de monter un CCLM ont échoué)
Les tortues marines (une seule, en fait)
J’en ai encore plein mais je vais attendre d’être revenu sur le continent pour uploader le reste - envoyer des photos et des vidéos d’ici ça donne un peu envie d’ébouillanter des chatons tellement c’est lent.
PS:
- dry landing : on part en zodiac et on débarque directement sur les rochers ou sur un ponton (au sec, donc)
- wet landing : on part en zodiac aussi mais une fois proche du rivage (souvent une plage) on saute et on fait les derniers mètres à pied (et on a les pieds mouillés, d’où le nom)
PS2: désolé pour les noms d’animaux anglais mais les bouquins et le guide parlaient anglais donc j’ai pris mes notes dans la langue de Shakespeare (la classe, nesspa - et encore je vous fais pas la blague avec “noms d’oiseaux”… ah ben si en fait).