🇪🇨Galapagos J4: San Cristobal

Et c’est reparti pour une autre journée…

au programme, visite de l’île de San Cristobal et snorkeling le matin et l’après-midi. Normalement, il devrait y avoir beaucoup de choses à voir sur terre et sous l’eau!

On commence avec un dry landing sur Islas Lobos , où on voit (encore!) des lions de mer. Notre objectif principal est de voir des frigate birds - ces oiseaux gonflent leur cou pour attirer les femelles avec un rouge pétant. On en verra effectivement, mais ils sont un peu trop loin pour que ce soit vraiment intéressant. En revanche, il y a plein de fous à pattes bleues, ainsi que quelques pélicans et les inévitables crabes. Coup de chance, il y a même deux bébés fous à pattes bleues avec leur maman - la guide nous expliquera que dans ce cas là, le bébé le plus vieux chipe toute la nourriture du plus jeune, et que celui-ci finit généralement par mourir. Comme quoi, c’est pas tous les jours rigolo d’être un oiseau aux Galapagos.

p7158755.jpg p7158759.jpg p7158778.jpg

Pour une fois, on s’intéresse aussi à la flore avec le coton des Galapagos, aux jolies fleurs jaunes. Certains se sont imaginé faire un business de coton sur l’île, jusqu’à ce qu’ils se rendent compte que la récolte, la production et le transport sur le continent rendaient l’affaire pas rentable du tout.

p7158730.jpg p7158782.jpg p7158794.jpg

Après une navigation d’une petite heure à peine, nous voilà rendus au Leon Dormido , une formation rocheuse très particulière avec un canal au milieu pour une session de snorkeling. Et là… vision incroyable. En sautant des zodiacs il y a déjà des tortues qui nous tournent autour, et dès qu’on met le masque dans l’eau, c’est un vrai festival: requins de toutes sortes (whitetip, blacktip, des Galapagos, requins marteaux), des raies à pois, et bien sûr les poissons qui sont maintenant du déjà-vu: perroquets, chirurgiens, etc etc. C’était tout simplement féérique.

Après ça, on débarque à Punta Pitt pour observer les effets de l’érosion sur les rochers. Le paysage est grandiose, avec des falaises découpées par le vent, des traces de torrent laissées pendant la saison des pluies, etc (j’ai fait plein de photos panorama mais je n’ai pas encore eu le temps de m’en occuper). On a même eu la chance de voir des red footed boobies (qui normalement ne peuvent se voir que sur l’île de Genovesa).

p7158837.jpg p7158822.jpg p7158891.jpg

pano_puntapitt.jpg

p7158852.jpg p7158882.jpg p7158857.jpg

Quelle journée! Le soir, on met les voiles (au sens propre comme au figuré) et je me bois mon rhum sur le pont, comme d’habitude… en me disant que ce serait mon dernier jour si j’avais pris une croisière de 5 jours et 4 nuits. Je me félicite d’autant plus de mon choix - j’ai l’impression que ça vient à peine de commencer. Et dire que j’ai hésité!

p7158898.jpg p7158901.jpg p7158912.jpg

The world is my playground too, and I’ll do what I like. (Archive)