🇪🇨Galapagos J5: Santa Fe et South Plazas

Le bateau remonte maintenant vers le Nord, et les îles prévues au programme sont assez petites pour qu’on les visite en une demi journée.

Aujourd’hui, c’est la fête du cactus et de l’iguane - le but étant d’observer les différences entre les espèces de Santa Fe et South Plazas, deux îles voisines.

On commence par Santa Fe, où l’on a aussi la chance de voir une souris des Galapagos - le seul mammifère endémique du coin, rendez vous compte (en fait c’est une souris normale, mais j’aime bien le mot endémique). Le truc intéressant c’est qu’il n’y a pas de source d’eau potable sur cette île, et comme chacun sait les mammifères ont besoin d’eau pour vivre. Donc cette espèce a su s’adapter pour survivre en récupérant l’eau des graines et de ses proies (la classe, je vous disais).

Bref. Il y a moult cactus d’une taille fort respectable (cf la photo - ce n’est pas parce que la guide est petite), et des paysages vraiment jolis. On croise aussi un serpent des Galapagos, bien caché en plein milieu du chemin. Comme Zahia, il a fallu que tout le monde lui passe dessus pour qu’on se rende compte qu’il était là, mais heureusement c’était un petit et pas venimeux :)

p7168921.jpg p7168933.jpg p7168937.jpg

Maintenant les choses sérieuses: une photo de Bibifoc, un iguane terrestre, et un iguane marin.

p7168941.jpg p7168949.jpg p7168969.jpg

Histoire de se rafraîchir on part faire un peu de snorkeling, pour voir de nouveau des requins rôder près de la plage dans 50 centimètres d’eau à peine. Seul le bout de l’aileron dépasse, on se croirait dans les dents de la mer. Il paraît qu’ils n’attaquent pas les hommes, donc on se balade au milieu comme si de rien n’était, c’est assez rigolo.

L’après midi, on visite Plazas Island pour se prendre de nouveau une grosse claque avec les paysages. Les cactus et les iguanes sont une fois de plus au rendez-vous… Wow. Je dois dire que si les filles du bateau sont toutes folles avec les lions de mer, moi je suis fan de l’iguane terrestre. Il a une bonne tête d’iguane qui se laisse pas emmerder. Du coup, j’ai plein de photos: sur un rocher, sur un autre rocher, tête à gauche, tête à droite, au zoom, au grand angle, tout ça.

p7168978.jpg p7169019.jpg p7169023.jpg

Alors, ils sont pas beaux mes iguanes, franchement? Allez hop, j’en remets une couche.

p7169037.jpg p7169024.jpg p7168994.jpg
p7168979.jpg p7168951.jpg p7168998.jpg

(sur la dernière photo ce n’est pas un iguane mais un swallowed-tail gull , aussi appelé mouette à queue fourchue en français, ce qui est quand même un peu ridicule comme nom)

On finit la journée avec une autre session de snorkeling (et oui, plus de la moitié de la faune endémique des Galapagos vit sous la mer). Pas mal de chance encore une fois puisqu’on peut voir une murène bien vilaine avec la bouche ouverte et les dents sorties, et un pofferfish (du genre qui se gonfle et se dégonfle pour chasser et impressioner les prédateurs). Au fond sur le sable il y a aussi un serpent de mer qui se promène. Je me fais mes petits délires tout seul en passant dans des tunnels de lave entre deux zones de rochers - très impressionnant une fois de plus.

p7169039.jpg En revenant au bateau je me rends compte que je me suis entaillé la main (probablement sur de la lave: c’est joli mais ça coupe comme un rasoir). Pendant que la guide me désinfecte l’extérieur de la plaie, je me reprends un autre rhum pour être sûr d’être désinfecté de l’intérieur aussi. Ah, et puis, histoire de changer, je mets un petit clair de lune au lieu du coucher de soleil habituel :)

Walk with me, and we can speak of things
And all those things, that people just don’t see (RJD2)