Déjà une semaine sur le bateau, et dernier jour “plein”.
Aujourd’hui encore, on va visiter deux îles différentes: Rabida et Santiago (de l’autre côté par rapport à hier), et aussi faire de nouveau deux sessions de snorkeling.
Le matin, on débarque sur une plage volcanique de Rabida. Pour une fois, la plage est plutôt rouge, à cause de l’oxydation des métaux ferreux qui se trouvent dans la matière volcanique. On s’approche de la lagune: coup de chance, 3 flamants roses sont en train de prendre leur petit déjeuner (on en avait vu le premier jour, mais de très loin, et on était pas sûrs d’en trouver sur cette île). La lagune a de l’eau saumâtre: au fond, de l’eau de mer salée qui s’infiltre par le sable depuis la plage, et au dessus de l’eau douce (de pluie). Dans ce cocktail, plancton et petits crustacés prolifèrent - la nourriture des flamants roses, qui sont d’ailleurs plutôt orange. En fait, ils naissent tout blancs et prennent leur couleur des animaux qu’ils mangent. On aperçoit aussi - fait rare - un vermillon flycatcher , petit oiseau qui est bien évidemment d’un vermillon pétant.
Un peu plus loin, il y a des falaises où on peut voir des cactus et de nombreux oiseaux (c’est le genre d’endroit où ils nichent, car ils sont protégés des prédateurs et les courants leur amènent de la nourriture). Ils sont nombreux à pêcher - la technique consiste à se jeter en piqué dans l’eau pour attraper les poissons. Comme il se doit je n’ai pas réussi à faire “la” photo, mais si on regarde bien en dessous à droite de la gerbe d’eau, on voit un peu l’oiseau sous l’eau.
L’après midi, on retourne sur Santiago (mais de l’autre côté par rapport à la
veille), vers Puerto Egas. Lorsque la mer descend, des petites piscines se
forment, où de nombreux oiseaux viennent se nourrir. Un peu plus loin on peut
aussi apercevoir des phoques (à ne pas confondre avec les lions de mer: les
phoques ont la tête plus ronde, le museau moins allongé, et n’ont pas les
oreilles qui dépassent du corps). Mes potes les iguanes sont aussi au rendez-
vous, tout comme les crabes, les hérons des Galapagos, et les oystercatchers
(appelés huîtriers en français, encore un nom ridicule).
On retourne à la plage pour une session snorkeling - sur le chemin on voit un lézard de lave en train de déguster une sauterelle. Une fois sous l’eau, c’est l’occasion de voir des lions de mer se “battre” pour leur territoire. Le combat consiste à nager dans tous les sens en poussant des petits cris, et à se mettre au fond de l’eau et à faire des colonnes de bulles (on dirait que c’est celui qui fait le plus de bulles qui gagne). Très impressionnant, surtout quand on les voit complètement maladroits sur terre! Et pour finir, un petit coucher de soleil, comme d’habitude…