Après une nouvelle nuit dans le bus, je suis arrivé à Arequipa, la deuxième ville la plus peuplée du Pérou.
Malgré tout, elle est très agréable à vivre et très jolie, notamment grâce aux nombreux batiments coloniaux construits en sillar , la pierre volcanique blanche qui lui a donné son surnom.
Les épisodes péruviens précédents m’ont pas mal fatigué physiquement et nerveusement, et je suis à la recherche d’un peu de calme… que je trouverai dès le premier jour au Monastère de Santa Catalina. Véritable ville dans la ville, ce couvent a été ouvert au public en 1970 et est une vraie oasis de sérénité - tellement que même les gardiens s’endorment sur les bancs. C’est très joli et j’y passe toute l’après-midi ou presque.
Après quelques jours à Arequipa j’ai l’impression de bien connaître la ville et je m’y sens à l’aise - située à plus de 2000m d’altitude, elle est cernée par les montagnes (notamment le volcan Misti, “protecteur” de la ville). Je retrouve un peu l’esprit “andin” que j’avais apprécié en Équateur.
J’en profite aussi pour régler les détails de ma prochaine étape: Cuzco et la vallée sacrée. C’est un peu compliqué à organiser et il faudra pas mal de temps pour en venir à bout - le tout ponctué par une session improbable de Skype pour valider le paiement “Verified by Visa”, indispensable pour acheter les billets du Machu Picchu et du train pour s’y rendre (merci à ma maman et à son téléphone pour son aide précieuse!).
Une fois ceci fait, il ne me reste plus qu’à préparer un petit sac pour partir en trek quelques jours au Canyon de Colca, à six heures de bus d’Arequipa…