Je me réveille alors que le bus entre dans la banlieue de Lima.
Je n’ai pas d’attentes particulières sur cette ville, que beaucoup m’ont décrit comme l’archétype de la mégalopole sud-américaine: bruyante, sale et dangereuse.
Après un rapide voyage en taxi (dont le chauffeur - à ma grande surprise - n’a presque pas essayé de m’arnaquer), je retrouve les deux français rencontrés en Équateur. Nous logeons dans une auberge tranquille à l’ambiance familiale de Miraflores, qui est le quartier le plus huppé (et sûr) de Lima. On commence par visiter le centre de la ville: Plaza de Armas et Plaza San Martin. Certains endroits sont jolis, il y a quelques églises mignonnes, mais sous le crachin et le garúa (le brouillard de Lima, omniprésent en cette saison) ça reste plutôt triste.
La seule attraction rigolote c’est une statue sur la place San Martin: elle a été commandée par les Espagnols pour être ornée d’une couronne de flammes… Comme flamme se dit llama en espagnol, les artistes locaux l’ont illustré avec l’animal du même nom :)
On achète les billets de bus pour Ica dans un quartier où je n’aimerais pas me retrouver seul le soir, et on retrouve Miraflores - effectivement, ça respire le luxe: les terrasses de café sont partout (avec des prix exorbitants), je fais mes courses dans un magasin qui n’a rien à envier au Bon Marché, les domestiques promènent les chient et les enfants des expats… Ça change du Pérou et du Lima que j’ai vu jusqu’à maintenant.
Le lendemain, je pars visiter Huaca Pucllana , un ancien temple de la
civilisation de Lima. C’est une grosse pyramide en terre construite entre 200
et 700, avec sa zone de cérémonie, de sacrifice, et quelques tombes. Le site
est maintenant perdu au milieu des immeubles ce qui donne un aspect curieux à
la visite. Les travaux d’excavation sont toujours en cours, mais on dirait que
les ouvriers font une petite sieste à chaque fois qu’ils bougent une pierre -
ceci explique cela? Il y a aussi un mini-zoo avec des lamas et quelques jolies
fleurs, histoire de rajouter un peu de couleur à tout ça…
Je continue jusqu’au front de mer, qui doit probablement être sympathique en été (et oui ici, on est en plein hiver). Les falaises sont surmontées d’un centre commercial très “occidental” où les riches limeños vont se distraire. On ira nous aussi y manger le soir, pour ensuite finir au bowling pour se changer les idées avant la prochaine étape: Ica et Huacachina.