🇦🇷Couchsurfing à Resistencia

J’arrive donc à Resistencia comme prévu à 4h30 du matin.

En pleine forme, bien sûr… Après quelques dizaines de minutes d’errance dans la gare de bus et une banane, je finis par trouver un bus qui m’emmène dans le centre ville. Et bien à 5h du matin, la place centrale de la ville n’est pas non plus très animée. Ne me reste plus qu’à trouver un hôtel pour finir ma nuit.

Pour me repérer je dispose d’un plan que j’ai recopié sur un PDF (oui je suis bête, j’aurais du prendre une photo) et ma fidèle boussole. Ben tiens, j’ai pas l’air con avec mon sac à dos à essayer de trouver lequel des côtés de la place est au nord… Après avoir fait plusieurs fois le tour je finis par tomber sur deux policiers qui ont l’air quelque peu surpris par ma démarche et qui m’indiquent l’hôtel bon marché le plus proche, dans lequel je finis par m’endormir quelques dizaines de minutes plus tard.

Je me réveille en fin de matinée, et je pars explorer l’endroit. Resistencia est réputée pour son activité artistique et culturelle: de nombreuses statues parsèment le centre-ville. En fait ils se trouvent qu’elles sont assez quelconques de mon point de vue, donc je n’en ai même pas en photo! À part ça, la ville est la capitale de la province du Chaco, qui est une des rares régions d’Argentine où il y a encore une présence forte de communautés indigènes. Pour fêter ça je vais visiter le musée local, qui retrace comment la colonisation s’est faite dans le coin. Pas transcendant non plus - mais j’ai bien aimé le fait qu’il y a plus d’un siècle, ils avaient un autre type de monnaie: une pièce qui vaut un litre de lait, une pièce qui vaut un kilo de viande, etc. Il y a aussi des statuettes qui représentent les divinités indigènes, sorte de trolls à gros sexe plutôt cocasses.

p9201247.jpg p9201256.jpg p9201260.jpg

Bref. La suite de l’histoire c’est que j’étais en contact avec un Couchsurfer très sympa qui m’a accueilli pour dormir chez lui la nuit d’après. Il m’a prêté son vélo pour que je me promène dans les alentours, et sur ses conseils je suis aussi allé de l’autre côté dans la ville de l’autre côté de la rivière Paraná. Corrientés (la ville en question) est très différente de Resistencia, avec un peu d’architecture coloniale, et des pêcheurs qui essaient de ferrer leur dîner au bord du rio. Il y a aussi eu un très chouette coucher de soleil, tout rouge avec le pont en arrière-plan.

p9221263.jpg p9221267.jpg p9221269.jpg

p9221271.jpg p9221272.jpg p9221280.jpg

Voilà voilà. Comme je n’ai pas pu acheter mon billet pour le bus de nuit vers Asuncion comme j’avais prévu, je suis resté une nuit de plus, toujours chez mon couchsurfer, et je suis parti le lendemain matin. Ca y est - cette fois- ci, je suis bel et bien en route pour le Paraguay! :)