J’en avais marre d’avoir froid à Potosí alors j’ai mis le cap sur Tupiza, tout au sud de la Bolivie, d’où j’ai bien l’intention de partir en 4x4 faire un tour dans le Sud Lipez et le salar d’Uyuni.
Il y a une nouvelle loi dans le pays qui dit que le 4 septembre est une journée sans voitures - et ils ne font pas les choses à moitié: pas de bus, pas de taxis, rien. Du coup j’ai eu quelques problèmes à rejoindre la gare pour quitter la ville mais j’ai finalement réussi à la fin de l’après-midi. Départ prévu à 20h, pour une arrivée estimée au petit matin à Tupiza.
Sauf que… on m’a menti sur la durée du trajet, et cette fois ci dans le mauvais sens: le trajet sera plus court qu’annoncé, et j’arriverai à Tupiza en pleine nuit, vers 2h du matin. Haha. Je n’ai pas regardé les hôtels avant de partir, je ne connais pas la ville et il fait très noir. Heureusement, il y a là un couple d’Australiens qui se trouve avoir une réservation dans une auberge, donc je les accompagne jusqu’à leur hôtel. Il se trouve aussi que l’endroit en question a de la place pour moi, ce qui est encore mieux.
Le lendemain matin, je pars faire le tour des agences pour organiser mon excursion dans le salar. En chemin je rencontre un Anglais et deux Françaises qui cherchent un quatrième larron pour partir faire ce qu’on appelle ici le triathlon: une journée complète avec cheval, randonnée et vélo en montagne… Et comme je n’ai rien d’autre à faire que d’attendre le soir pour savoir si mon groupe de 4x4 est complet pour partir, je me lance et je m’inscris, pas très rassuré tout de même. Je me souviens être monté deux fois sur un équidé: une fois il y a probablement plus de 20 ans, et c’était un poney. La deuxième fois c’était l’année dernière dans un square en Russie, j’étais bourré et je pense que le cheval aussi. Ca promet.
Me voilà donc parti avec mon canasson et mon chapeau de cow-boy. Le cheval est très calme et relativement obéissant, je peux donc apprécier la balade dans des paysages dignes du Far West. Et en plus mes compagnons de balade sont très sympa :)
Ensuite, on monte dans un 4x4 pour un grand tour dans les petits chemins, pour visiter un bon paquet d’attractions locales: Puerta del Diablo, Cañon del Inca, Cañon del Duende, et plein d’autres endroits dont j’ai oublié le nom. Après le froid et les paysages désolés de Potosí, le changement est radical! La journée se finira par plus de 1000m de dénivelé à descendre en vélo au soleil couchant. Compte tenu de l’état des vélos, à côté de ça la route de la mort passerait presque pour une promenade de santé…
Lorsque je rentre le soir à l’hôtel, mon groupe est finalement complet et le départ confirmé. Dans ma voiture il y aura deux Néo-Zélandaises, et les deux Australiens que j’ai rencontrés en arrivant. Décidément, le monde est petit ;-) Dernier obstacle à franchir: payer l’excursion… Je n’ai plus assez de sous, et il n’y a pas de distributeur d’argent dans la ville. J’irai donc à la banque au petit matin pour changer quelques dollars (j’en garde toujours un peu bien cachés au fond de mon sac, mais le dites pas aux voleurs). J’aurais bien mérité ma bière, ce soir là…