🇦🇷Les vignobles les plus hauts du monde

Après mes premiers moment en demi-teinte dans les villes du Nord de l’Argentine, en route pour Cafayate et ses vignobles, renommés pour être les plus hauts du monde.

Situés à plus de 1700m d’altitude, les vignes croissent dans des conditions particulières: air sec, beaucoup de soleil et grande amplitude thermique (il fait parfois plus de 30° en journée et entre 10 et 15° la nuit).

Évidemment, pour vérifier tout ça, rien de mieux qu’un tour des bodegas locales, où l’on peut faire une visite des vignobles et bien sûr, goûter la production locale. Il y a deux cépages principaux dans le coin: le Torrontés , utilisé pour faire du blanc; et pour le rouge, le fameux Malbec , qui est plus ou moins la spécialité argentine en vin rouge (certains établissements font aussi des mélanges avec du Cabernet-Sauvignon ou du Tannat).

p9151189.jpg p9161202.jpg p9161206.jpg

La qualité du vin varie aussi beaucoup entre les endroits - certains sont plutôt bons alors que d’autres sont carrément mauvais (à mon goût en tout cas). J’ai été un peu déçu par le Malbec, que j’ai trouvé assez impersonnel et trop sec. On a beau dire, mais rien ne vaut un bon Bordeaux ;-) En revanche, j’ai beaucoup aimé le Torrontés “récolte tardive”, qui fait un blanc sucré qui se rapproche un peu du Sauternes ou Monbazillac de chez nous (en moins liquoreux, plus sec et plus “fumé”). Dans un des vignobles ils ont aussi une production à base de Malbec - Cabernet - Tannat qui est le meilleur rouge que j’ai goûté du coin (le Tannat donnant ce petit “retour” que j’aime bien). J’ai visité la majorité des bodegas accessible à pied - sauf celle où il fallait payer 20 pesos par vin goûté. La propriété avait l’air belle, mais je crois qu’il faut y arriver en Ferrari sinon le vigile fait une mauvaise tête…

p9161205.jpg p9161199.jpg p9161211.jpg

Pendant les visites, c’est plutôt marrant de regarder la façon dont les touristes boivent et évaluent le vin. Dommage pour les stéréotypes, mais:

  • les Allemands boivent leur verre d’un trait et le retendent pour en avoir d’autres: non, ce n’est pas de la bière;
  • les Américain(e)s s’exclament: “Wow! Il est fort, à combien il titre?”. Non, il n’est pas fort, il est tanique…
  • les Argentins boivent et achètent une caisse, parce que c’est du vin argentin et qu’ils sont venus en voyage organisé exprès alors ça serait dommage de repartir les mains vides;
  • les Français goûtent, font semblant de s’y connaître et finissent par dire que le vin français est meilleur, parce qu’il est français. Je vais pas être prétentieux - je fais partie de cette catégorie là…

J’ai aussi goûté la spécialité locale, la glace au vin. Intéressant - c’est un peu comme boire du vin gelé. En tout cas j’ai bien aimé la version au vin blanc, moins celle au vin rouge. Le bon côté des choses c’est que ça permet de se balader en pleine après-midi avec quelque chose qui ressemble à une glace à la vanille mais qui est quand même alcoolisé. Pratique pour la mauvaise conscience!