Les chutes d’Iguazu sont classées au patrimoine mondial de l’humanité.
Elles s’étalent sur plus de 2.7 kilomètres de long et atteignent plus de 80m de hauteur en certains endroits.
Les chutes sont partagées entre le Brésil et l’Argentine, mais j’ai décidé de ne visiter que le côté argentin qui est semble t’il le plus impressionnant. Les chutes sont dans un parc naturel très bien aménagé avec de nombreuses passerelles qui permettent de s’approcher des différentes “cascades” - et faire copieusement arroser au passage. Et il faut dire que c’est plus qu’appréciable, vu que la température y est de plus de 35°… Il y a même un petit train qui fait la navette entre les différents points de vue accessibles au public.
On peut aussi voir des animaux en semi-liberté: les papillons sont omniprésents, les coatis aussi, les singes sautent d’arbre en arbre pour manger les petites baies, et il y a même des crocodiles dans les bras d’eau qui mènent aux chutes principales!
Bien sûr je finis la journée avec Garganta del Diablo, l’endroit le plus impressionnant du complexe, où on se sent tout petit face à la force de la nature. On n’y voit pas grand chose sur les photos mais en vrai c’est très impressionnant.
Ça m’a bien plu alors je suis même revenu le jour d’après, pour faire une marche dans la jungle en espérant voir l’emblématique toucan, que je ne verrai qu’en vol au dessus des arbres. Tant pis - le trek mène jusqu’à une cascade où on peut se baigner, et où je peux assouvir mon fantasme récurrent de passer derrière une chute d’eau. L’eau était fraiche mais c’était chouette quand même :)
À part les chutes il n’y a pas grand chose à faire dans le coin, donc je quitte Puerto Iguazu le lendemain sous une pluie battante, pour changer de la chaleur étouffante des derniers jours. Histoire de ne pas faire 20h de bus d’un coup pour rejoindre Buenos Aires, je me suis mis en tête de m’arrêter en route et de faire un petit tour en Uruguay au passage…