Je quitte Jujuy pour Salta.
On dit que c’est une ville très jolie et agréable, alors on va bien voir. Petit hic: en arrivant sur place, le bonhomme de l’auberge nous informe que le 15 septembre de chaque année (donc dans 2 jours), il y a un pélerinage religieux, pendant lequel 400 à 500.000 fidèles convergent de toute l’Argentine vers la place principale, pour célébrer la “Vierge du Miracle”.
La légende dit qu’il y a plus de 400 ans (en 1692), Salta fut secouée par des tremblements de terre qui firent tomber une icône de la Vierge depuis tout en haut de l’église. Miraculeusement , l’icône ne fut pas brisée - on la mit au devant de l’autel, et les tremblements de terre ont immédiatement cessé. Ils auraient dû l’envoyer en Colissimo à Fukushima, ça aurait évité des ennuis. Bref, du coup, la Vierge en question est vénérée chaque année par des hordes de pélerins.
En tout cas, c’est vrai que le centre-ville (et surtout sa place) est plutôt sympathique - bâtiments à arcades, églises colorées… Mais on en fait quand même vite le tour. Pour vérifier, je monte dans un téléphérique pour accéder au point de vue depuis le Cerro San Bernardo: à part le centre, tout est très résidentiel et relativement inintéressant. Je comprendrai plus tard que c’est
- en tout cas pour le Nord - le cas de beaucoup de villes argentines… Heureusement, tout en haut il y a un petit système de canaux et de cascades, ce qui est fort rafraîchissant.
Comme l’environnement urbain ne me satisfait guère, je décide de faire un
petit détour par la campagne: en route pour Cafayate. Et comme je n’ai pas
envie de me retrouver coincé au milieu de catholiques en transe, je pars la
veille de la cérémonie supposée. Bien m’en a pris, puisque la foule se presse
déjà dans la ville - et même autour: à la sortie de la ville, le bus sera
bloqué par une colonne de pélerins qui vont voir la Vierge, à grand renforts
de drapeaux et autres sifflets.
PS: à Salta, mon compagnon de voyage est allé se faire couper les cheveux dans
un salon de coiffure-musée… Je ne pouvais pas ne pas prendre une photo pour
mon coiffeur vendéen - Fabrice, la photo est pour toi! :)