🇦🇷Crazy Buenos Aires

Bienvenue à Buenos Aires…

Avec plus de 13 millions d’habitants et une superficie comparable à Moscou ou Los Angeles - elle est souvent considérée comme la capitale de référence en Amérique du Sud. J’y suis resté une semaine, le temps de découvrir ses nombreux quartiers et ambiances… et aussi les porteños (habitants de la capitale), réputés pour être différents des Argentins “normaux”.

Le centre (microcentro)

pa101779.jpg pa101781.jpg pa101785.jpg

C’est là que se trouvent la plupart des édifices publics. Se promener dans ce quartier donne une impression très étrange de déjà-vu, je me croirais presque à Paris. Grandes avenues, immeubles haussmaniens, gens pressés, embouteillages et coups de klaxon permanents… Il y a aussi des rues piétonnes très commerçantes où certains dansent le tango pour les touristes; et la fameuse avenue 9 de Julio, considérée par les locaux comme l’avenue la plus large du monde (jusqu’à 16 voies à certains endroits!).

pa101790.jpg pa101795.jpg pa101802.jpg

Palermo & quartiers Nord

Ce sont les endroits les plus huppés de Buenos Aires - grands parcs, boutiques de designers et de fringues vintage, resto à sushis… Le paradis du bobo argentin :) C’est ici là que se trouve le cimetière de la Recoleta: véritable ville dans la ville, les riches porteños se défient à coup de tombes et mausolées grandioses et richement décorés. C’est aussi là qu’on peut voir la tombe d’Eva “Evita” Peron, qui avec son mari a initié de nombreux changements politiques en Argentine (parfois contestés et contestables!…).

pa111811.jpg pa111807.jpg pa111818.jpg

San Telmo

C’est le quartier “bobo” de Buenos Aires. Contrairement au microcentro, les immeubles n’ont pas plus de quelques étages et les façades sont joliment décorées. C’est le quartier que j’ai préféré - calme, joli mais pas trop touristique. Et il y a même le café “Pétanque” où on peut boire un petit pastis! :)

pa111832.jpg pa111833.jpg pa111835.jpg

La Boca

5981456150_8f0aa35058_b.jpg C’est le quartier emblématique de Buenos Aires, et véritablement le plus vieux. Situé tout près de l’ancien port, dans l’estuaire du Riachuelo (boca veut dire bouche en espagnol). Progressivement peuplé par les premiers immigrants, généralement en provenance de Gênes en Italie, il y a une ambiance très particulière. La particularité, ce sont les petites maisons de toutes le couleurs: les marins qui y habitaient ont pris l’habitude de peindre les murs avec les restes de peinture pour bateaux. C’est aussi là que se trouve le stade des Boca Juniors, équipe mythique qui a vu évoluer un certain Maradona…

Réputé pour être dangereux j’y suis allé les mains dans les poches, sans même un appareil photo - à mon grand regret, les zones touristiques étant bien surveillés par la police. Tant pis, à la place je mets une photo piquée à un gars que j’ai rencontré en Bolivie et qui a un Flickr avec plein de belles images dedans.

Tigre & le delta

C’est plus une banlieue qu’un quartier de Buenos Aires - à 1 heure de train de la capitale, on peut se promener sur les nombreux bras d’eau qui forment le delta du Rio de la Plata, le plus grand du monde avec près de 220 kilomètres de largeur à son embouchure! L’ambiance y est différente et bien plus tranquille qu’à Buenos Aires. On ne peut se déplacer qu’en bateau (sur les canaux) ou à pied (sur les petits îlots disséminés un peu partout).

pa141850.jpg pa141853.jpg pa141857.jpg


Pour résumer approximativement, il suffit d’imaginer Paris, peuplée d’Italiens qui parlent espagnol et ça donne une idée de la ville. Ou un subtil mélange de Paris, Madrid et Rome qui ne laisse certainement pas indifférent…

Pendant mon séjour j’en ai aussi profité pour me prendre un billet d’avion pour la Patagonie. 3 heures de vol ou 40 heures de bus pour quasiment le même prix, le calcul est vite fait. À moi les glaciers et les grandes étendues désertiques du Sud!