Le trajet de San Gil à Santa Marta fut éprouvant: parti le soir, mon gros sac chargé dans la soute aux bagages…
La clim des bus est habituellement bien froide en Colombie mais là elle est vraiment glaciale, j’ai toutes mes affaires sur moi et peine à dormir.
Je ne me sens pas très bien et me réveille plusieurs fois pendant la nuit pour tâter mon sac à dos entre mes jambes et vérifier que rien ne manque. Au petit matin on finit par voir la côte et le bus s’arrête sur la route au milieu de nulle part… Il s’avère que notre bus ne va pas jusqu’à Santa Marta, la destination initiale et qu’il faut changer pour en prendre un autre. On récupère nos sacs, il y a un autre bus - tout pourri - de l’autre côté de la route. Je suis content d’avoir fait du ménage dans mon sac au Chili, il me semble bien léger! Un peu dans le gaz on remonte dans le bus avec quelques autres touristes que j’avais rencontré à la gare de bus… Et 20 minutes plus tard on nous débarque au milieu de nulle part, dans la banlieue de Santa Marta. Encore un peu de taxi et j’arrive à l’hôtel que j’avais réservé.
Et là, c’est le drame: en ouvrant mon sac, je m’aperçois qu’il a été ouvert et que plusieurs choses ont disparu… Mon bermuda, une paire de sandales (?), ma trousse de toilette (?!?) mais surtout un petit étui dans lequel je rangeais mon disque dur externe et mon lecteur de carte mémoire. Bilan de l’opération: je ne peux plus transférer les photos sur mon ordinateur, j’ai perdu toute ma musique et je n’ai plus de sauvegarde de mes photos. Au passage j’ai aussi perdu 3 cartes mémoire avec - me semble t’il - des photos que je n’avais pas encore déchargé sur l’ordi. Youpi.
Le soir à l’hôtel un anglais me propose de me changer les idées en allant à une soirée organisée par une autre auberge. Le concept: open bar (gin, rhum, vodka) et open cocaïne (oui oui) pour 50.000 pesos, soit 20 euros. Et bien je vais passer mon tour pour cette fois mais merci de la proposition… Je profite néanmoins à fond du beau temps: il fait très chaud au bord de la piscine, j’ai du mal à croire que Noël est dans 3 semaines à peine!
Pour me changer les idées je pars au parc national Tayrona, pour être un peu au calme… Après quelques heures de marche dans la “jungle” je me retrouve sur les plages, avec d’un côté la mer des Caraïbes et de l’autre la forêt tropicale… Je retrouve même deux Néerlandais et une Allemande qui étaient partis avec le même bus que moi à San Gil et on profite tranquillement de la plage et de l’eau à 25 degrés :)
L’allemande en question est motivée pour aller au Cabo de la Vela, dans la péninsule de La Guajira. C’est un truc qui me disait bien mais que je ne me sentais pas de faire tout seul, on décide donc de faire équipe pour aller là- bas: c’est un voyage un peu compliqué…