Me voilà donc à Boquete, où est produit le meilleur café du Panama!
Même si elle n’est qu’à une heure de bus de David, le climat y est complètement différent en raison de l’altitude (environ 1200m). Il fait bon la journée et frais la nuit, et c’est bien agréable :)
Boquete est aussi l’endroit où de nombreux retraités américains viennent s’installer pour couler des jours paisibles: ambiance tranquille, jolis paysages et temps doux, que demander de plus? Je suis moi-même arrivé pour y passer quelques nuits et j’y ai finalement passé une semaine - et j’ai eu du mal à partir! Coup de chance, je suis arrivé juste pour le dernier jour de la grande feria annuelle des fleurs et du café. Il y avait des spectacles de danse traditionnelle et d’autres attractions de toutes sortes. Et comme on m’a fait remarquer que je buvais beaucoup de bière, j’ai décidé d’innover et je suis passé à cette occasion à la piña colada… servie dans un ananas frais, s’il vous plaît!
Le café de Boquete
J’ai été faire un tour dans une plantation de café, une des grandes attractions de Boquete. Peu de gens le savent mais le Panama produit l’un des cafés les plus cotés au monde - même si la production est modeste, il a gagné de nombreux concours internationaux. On y fait pousser de l’arabica , qui a besoin de soleil mais pas trop, de beaucoup d’humidité et se plaît dans les sols volcaniques… Toutes les conditions sont donc réunies dans les environs! D’ailleurs, saviez-vous que l’autre type de café est appelé robusta non pas parce qu’il est plus fort, mais parce que la plante est plus robuste et pousse à peu près n’importe où tant qu’il fait chaud et sec? J’ai fini mon excursion avec une petite dégustation, et j’ai même rencontré le propriétaire de l’exploitation, un fringant monsieur de 90 ans qui a construit sa première machine à torréfier avec (entre autres) des morceaux d’une vieille voiture… avant d’être maintenant à la tête d’un empire international! Tout ça c’est fort de café, n’est-ce pas? (il fallait que je la fasse…)
Pour la petite histoire, il y a de moins en moins de café produit à Boquete, car les producteurs locaux préfèrent vendre leurs terrains aux retraités américains sus-mentionnés… qui rasent tout pour construire des maisons immenses. Cela entraîne de nombreux problèmes: montée des prix de l’immobilier
- ce qui rend difficile l’accès au logement pour les locaux, et fragilise les sols: en enlevant les arbres, l’érosion est beaucoup plus rapide et il y a eu plusieurs terrains qui se sont littéralement effondrés dans la rivière en contrebas pendant la saison des pluies.
Volcan Barú
Il
y a pas mal de balades à faire dans les environs de Boquete mais le gros
morceau c’est bien sûr le volcan Barú. À 3475m d’altitude, c’est le seul
volcan et aussi le point le plus haut du pays. Du sommet on peut voir à la
fois le Pacifique et l’Atlantique (enfin, la mer des Caraïbes) ce qui en fait
un endroit un peu spécial. Tout ça se mérite - le trek pour accéder au sommet
est long et plutôt difficile: 14 kilomètres sur un chemin rempli de cailloux
et de graviers… soit environ 30 kilomètres aller-retour. J’ai commencé
l’ascension à minuit pour ne pas avoir trop chaud et profiter du lever de
soleil, qui était franchement chouette. Évidemment, il fait (très) froid tout
en haut mais entre le ciel étoilé pendant la montée et la vue du sommet au-
dessus des nuages au soleil levant, ça valait la peine de se faire du mal…