🇵🇦Bocas del Toro

Après les montagnes de Boquete, je suis parti pour la côte caraïbe - plus précisément dans l’archipel de Bocas del Toro.

C’est un endroit un peu à part, qui attire une population variée - des surfeurs, des amateurs de fête débridée ou encore de nature sauvage.

Il y a plusieurs îles et la principale est réputée pour son ambiance très orientée “fête”… donc j’ai commencé mon séjour sur l’île Bastimentos, un peu à l’écart et couverte de forêt tropicale. Mon hôtel est au milieu de la jungle, et juste à côté de la fameuse Red Frog Beach , une plage qui tire son nom de la grenouille rouge qui y habite. Je me suis promené dans les environs mais je n’ai pas pu aller très loin - il pleut régulièrement et on s’enfonce facilement dans la boue jusqu’à mi-cheville!

p1314213.jpg p1314224.jpg p1314227.jpg

Après avoir passé une après-midi à faire le débile dans les vagues, me prendre des coups de soleil (nouvelle découverte, on peut prendre des coups de soleil quand il pleut…) et me faire bouffer par les sandflies (des espèces de moucherons qui piquent), je me suis dit que j’avais eu mon compte et qu’il était temps de passer à la prochaine étape, le Costa Rica.

p2014232.jpg Ici beaucoup de déplacements se font en bateau-taxi, et comme avec le métro, il vaut mieux calculer son coup pour les correspondances - sous peine de se retrouver bloqué sur une île plusieurs heures en attendant qu’un bateau arrive! Pour être plus près du continent et faciliter mon départ, je suis retourné passer une nuit sur l’île principale. L’ambiance est différente: il y a des routes, beaucoup de magasins et même un aéroport! Ça reste très “caribéen” malgré tout.

Je quitterai Bocas del Toro avec une impression mitigée: la nature y est très belle mais ça reste un endroit particulier, qui à mes yeux a beaucoup été “dénaturé” par le tourisme.