🇨🇷En route pour le Costa Rica

Je pars de Bocas del Toro au petit matin, avec l’intention d’arriver à San Jose, la capitale du Costa Rica le même jour.

Et ce n’est même pas difficile - je me suis rendu compte qu’en Amérique Centrale, les distances ne sont vraiment pas grandes (et les pays non plus!).

p1020537.jpg Au petit matin je monte dans un bateau-taxi pour rejoindre la côte, et je trouve facilement un bus pour m’emmener à Changuinola, une ville voisine où un bus international part tous les jours pour le Costa Rica. Et au bout de quelques dizaines de minutes, on arrive finalement à la frontière. C’est assez rigolo parce que les deux pays sont séparés par une rivière, qu’il faut traverser par un pont qui n’a pas l’air très très résistant (une seule voiture / camion à la fois…).

Sans encombres j’obtiens mon tampon de sortie du Panama, et je me lance pour la traversée. De l’autre côté, un coup de tampon plus tard, ça y est je suis au Costa Rica! Je remonte dans le bus et c’est reparti… Lorsqu’on s’arrête dans un petit resto au bord de la route, je découvre la dure réalité des prix au Costa Rica, dont on m’avait beaucoup parlé… 5$ le sandwich tout naze avec du pain et un peu de fromage, ça change du Panama!

Quelques heures plus tard j’arrive finalement à San Jose, et je marche jusqu’à mon hôtel avec deux Ticos (le petit surnom que se donne les Costa Ricains). L’occasion de traverser la ville de part en part (qui est donc pas très grande) et de me dire que je ne vais sûrement pas rester longtemps dans les environs: il y a beaucoup de chaînes de fast-food à l’américaine, et c’est pas très joli.

Du coup je suis resté deux nuits et j’en ai profité pour faire un peu d’administratif, rapport à mon billet d’avion acheté “au cas où on me demande quelque chose à la douane” - qu’il faut maintenant que je me fasse rembourser. Je sens que ça va encore pas être une mince affaire :)

Je fais un petit tour dans la ville mais elle ne me semble pas plus agréable que ce que j’avais remarqué au premier abord. Puisqu’il en est ainsi, je me venge en allant me prendre un Baconator chez Wendy’s (mon burger/fast-food préféré) et je pars bien vite dans une plus petite ville à 45 minutes de là!

p2034237.jpg p2034236.jpg p2034238.jpg