🇳🇮Lave au volcan Telica

Depuis que je suis parti - 8 mois, comme le temps passe…

  • il y a une chose que je voulais vraiment faire et que je n’avais pas encore pu réaliser: voir de la lave en fusion. Ca peut paraître un peu curieux, mais c’est comme ça. On a les fantasmes qu’on peut, après tout…

Mais au Nicaragua, j’ai saisi ma chance: le volcan Telica n’est pas très loin de León, et on peut accéder au cratère moyennant un trek de 2 jours. Aussitôt dit, aussitôt fait (ou presque)… Me voilà en route pour le volcan, avec dans mon sac à dos 8 litres d’eau, un sac de couchage, un tapis de sol, un gros sac de bouffe et quelques autres affaires. Ca pèse son poids, surtout par 35°.

Au début le chemin n’est pas très difficile, à part le sable et la poussière qui s’infiltre partout. Mais au fur et à mesure qu’on se rapproche du volcan proprement dit, les arbres et l’ombre qui va avec se font plus rares… Bien qu’il y ait de belles vues sur les autres volcans de la région - notamment le San Cristobal. Petite pause pour ramasser du bois pour le feu du soir, et on attaque la dernière section, où il faut carrément monter le cône qui mène au cratère, qui est bien entendu couvert de pierres volcaniques qui glissent sous le pied et sont bien coupantes! Et tout ça avec le sac à dos bien sûr, sinon ce ne serait pas rigolo :)

p1020589.jpg p2254590.jpg p2254592.jpg

Mais une fois arrivé au sommet, la récompense est au rendez-vous: on peut s’asseoir au bord du cratère, dans les fumées de soufre, et regarder directement dans les “entrailles de la terre” - les grondements et sifflements ne sont pas en option! Le spectacle est très impressionnant et fait immédiatement oublier les 20 kilomètres parcourus pour y arriver…

p1020591.jpg p2254602.jpg p1020593.jpg

Il est difficile de voir la lave en journée car elle circule sous le “couvercle” de roche qui est au fond du cratère. La nuit, en revanche, on peut la voir à travers les trous et les tunnels - elle brille et tout le cratère est illuminé d’un rouge sombre. Wow!…

p2254613.jpg p2254623.jpg p2254626.jpg

p2254614.jpg Ca ne rend pas forcément super bien sur les photos mais quand même. C’était vraiment une super expérience!

De retour au camp, c’est ambiance scout à faire griller des chamallows dans le feu pour le dessert… Avant de profiter du ciel étoilé, sans aucune pollution lumineuse, bien sûr. Et après une nuit réparatrice, c’est le réveil pour le lever de soleil. Là encore, très jolis paysages à la clé, avec en plus les couleurs de la lumière du matin.

p1020595.jpg p2264633.jpg p2264637.jpg

Et finalement, c’est la longue (et poussièreuse, encore) descente jusqu’à San Jacinto, un village au pied de la chaîne de volcans de la région. Activité volcanique oblige, on retrouve les piscines de boue bouillante et autres fumerolles - mais surtout les joies de la civilisation, comme un lavabo pour se décrasser et un bar qui sert des bières fraîches… qui sera bue en regardant le volcan et en se disant “j’étais là haut tout à l’heure” :) Une bonne chose de faite!

p1020601.jpg p1020600.jpg p2264643.jpg