Quepos est située sur la côte pacifique, à peu près au milieu du Costa Rica.
Le principal intérêt de l’endroit est sa proximité avec le parc national Manuel Antonio, que Forbes a classé parmi les 12 plus beaux parcs nationaux du monde. Rien que ça!
J’arrive à Quepos après quelques heures de bus, pendant lesquelles la chaleur augmente petit à petit… pour devenir franchement insupportable sur la fin. Il fait officiellement 34°, mais apparemment la température ressentie est de 38° (je savais que ça marchait pour le froid mais je connaissais pas pour le chaud, intéressant). La ville en elle-même n’a pas beaucoup d’intérêt mais il y a une piscine à mon auberge, qui est totalement bienvenue après le voyage en bus…
Dès le lendemain je me lève tôt pour visiter le parc - même si j’ai pris un des premiers bus il est déjà blindé, et après m’être acquitté de mon droit d’entrée je commence la visite. Évidemment je n’ai pas pris de guide et je n’ai pas de binoculaires (je me contente du zoom de mon appareil photo, qui est à peine suffisant). Du coup ce n’est pas facile de voir les animaux, mais en suivant les groupes et en écoutant ce que dit le guide on peut déjà apercevoir et apprendre pas mal de choses ;-)
La chaleur est vraiment incroyable - il y a quelques chemins de rando (malheureusement les plus sympa sont “fermés pour rénovation”, bouh) et je me liquéfie sur place en marchant dans la jungle en plein cagnard. J’ai quand même vu des paresseux, que je voulais voir en vrai depuis un moment, beaucoup d’oiseaux, des coatis qui mangent du papier-toilette (ça ressemble un peu à un raton-laveur), pas mal de papillons, des grenouilles, des iguanes, et aussi la fameuse vipère fer-de-lance, une des espèces les plus dangereuses d’Amérique Centrale.
Avec tout ça je commençais à être un peu fatigué alors je suis allé me reposer sur une des plages - il faut dire qu’elles sont plutôt chouettes dans les environs: beau sable fin, mer turquoise, avec des palmiers et la jungle juste derrière… La classe. Et l’eau était chaude juste ce qu’il faut pour que ce soit rafraîchissant de se baigner, sans que ce soit trop froid pour avoir du mal à rentrer :) Je me suis même endormi sur la plage, chose qui ne m’était pas arrivé depuis un moment…
De retour à Quepos, je fais un autre plongeon dans la piscine avant d’aller m’acheter un ananas frais au marché. Soigneusement choisi par mes soins, il était bien sucré et juteux - probablement le meilleur ananas que j’ai mangé depuis longtemps! Ceci fait, il n’y a pas grand chose d’autre à faire dans les environs, donc je décide de changer d’endroit dès le lendemain. J’ai bien aimé les plages et les fruits alors je vais rester sur la côte Pacifique encore un peu :)