Je pars de la côte Pacifique avec pour objectif de faire une petite boucle dans les hauteurs des montagnes, à l’ouest du Nicaragua.
Objectif fraîcheur après la fournaise de León :)
Petit
souci après quelques kilomètres: il y a un camion en feu sur la route. Le
chauffeur hésite un petit moment puis se décide à finalement traverser. Une
heure plus tard je suis de retour sur León - j’attrape une camionnette-taxi et
je monte dans un bus pour Matagalpa.
Enfin je croyais. Le gars du bus m’annonce qu’en fait il faut que je change de bus au prochain croisement. Ce que je m’empresse de faire, tout comme un certain nombre d’autres passagers. Et pas longtemps après, un autre bus arrive, blindé à craquer. J’arrive à monter par la porte arrière juste avant qu’il ne démarre et j’arrive finalement à destination. Ah, les joies du chicken-bus…
Matagalpa
Ville de café, j’apprécie le climat tempéré et la relative tranquillité de l’endroit. Il n’y a pas grand chose à voir mais l’ambiance est déjà plus cow- boy: chapeaux et bottes en cuir sont de sortie. Il y a aussi la statue de Carlos Fonseca, le leader de la révolution sandiniste des années 70 que j’avais déjà évoqué à León. Rien de bien extraordinaire, ce qui tombe plutôt bien vu que j’avais prévu de n’y passer qu’une nuit.
Jinotega
Deux heures plus haut dans la montagne, Jinotega est le genre d’endroit où les touristes se font plus rares. Tout le monde me regarde bizarrement et on m’a plusieurs fois demandé “ce que je faisais là”. Les paysages sont jolis et je me lance dans la rando jusqu’à la croix qui surplombe la vallée. La vue est chouette et je rencontre des ados bruyants qui viennent ici pour se faire des bisous en cachette… tout étonnés de me voir là :)
En redescendant je croise aussi deux gars, chacun avec son fusil à pompe. Qui sont en “charge de la sécurité, parce qu’il y a des jeunes et des voleurs sur le chemin”. Ça me paraît un peu exagéré, et ils ont même insisté pour m’escorter jusqu’à la fin du sentier…
Estelí
Dernière étape dans la boucle et aussi dernière étape avant de passer au Honduras. Je ne pouvais pas passer à côté de la visite d’une usine de cigares
- la spécialité locale. Dégustation d’un puro fraîchement roulé incluse ;-)
Je
n’ai pas trop aimé Estelí, mais il y avait des douches chaudes et de
l’Internet a l’hôtel alors je me suis un peu attardé. :) Après quelques jours
tranquilles je pars de bon matin pour le Honduras: un CouchSurfer m’a invité
dans son hôtel à Zambrano, un petit village à 1h de route de Tegucigalpa.
C’est sur mon chemin, les derniers jours ont été assez mouvementés et j’ai
bien envie de me prendre quelques jours tranquilles. Alors pourquoi pas?