Je prends le ferry du matin pour Utila, une petite île dans les Caraïbes connue pour être un gros spot de plongée: le récif s’étend le long de la côte jusqu’au Belize pour former la deuxième plus grande barrière de corail du monde.
À l’arrivée je rencontre deux français qui sont eux aussi venus passer leur diplôme de plongée PADI. Après un petit tour des centres de formation, on s’installe à Cross Creek. Il y a tellement de concurrence que tout le monde propose les mêmes services. C’est un peu creux en ce moment alors on nous propose l’hébergement gratuit dans un bungalow privé… avec la clim, s’il vous plait! :)
Les instructeurs sont super relax et ont adopté le rythme local: doucement le matin et pas trop vite l’après-midi. Tellement qu’ils nous invitent à ne commencer la formation que le lendemain, histoire de pas trop se mettre la pression.
On en profite pour se promener un peu… L’ambiance est intéressante: il n’y a qu’une rue donc tout le monde se connait. Et les îles ont été longtemps occupées par les Anglais qui y ont d’ailleurs débarqué quelques esclaves de la Jamaïque. Du coup, plutôt que l’espagnol, les habitants parlent un créole anglais à l’accent trainant très rigolo.
Un peu plus tard je retrouve un Iranien que j’avais rencontré quelques semaines plus tôt au Costa Rica. Et encore un peu plus tard je croise mon auto-stoppeur mormon… Ce qui est l’occasion d’aller fêter ça autour de quelques bières.
Le lendemain on commence la partie théorique de la formation: vidéos et QCM. Et c’est finalement la première vraie plongée - on expédie les exercices obligatoires rapidement avant de partir se promener sous l’eau. Beaucoup de coraux donc, des poissons de toutes tailles, et même un banc de barracudas. Notre instructeur, Al, est super cool et nous invite encore une fois à prendre notre temps pour faire nos plongées. Tranquilo… Ça nous laisse le temps de visiter le Treetanic, bar-institution à la déco psychédélique que le propriétaire peaufine depuis plus de 15 ans.
Du coup les journées s’enchaînent: repas, bière, promenade/baignade, bière, repas… vue sur les colibris depuis le hamac devant le bungalow, et aussi une petite plongée par-ci par-là, c’est quand même pour ça qu’on est venu. À ce rythme là, le temps passe vite… et lentement à la fois. C’est la vraie glande à la caribéenne, que je n’avais pas autant ressenti dans les autres endroits où je suis passé précédemment :)
Pour ce qui concerne le monde sous-marin, j’ai bien aimé mais ça ne m’a pas non plus emballé tant que ça. La visibilité était généralement bonne mais l’eau parfois trouble, et ce n’était pas une profusion délirante de poissons et de coraux comme je me l’imaginais. Je reste sur l’idée que tant que l’endroit est bon on voit autant de choses en snorkeling, surtout après mon expérience aux Galapagos. Par contre j’ai bien aimé la sensation de flotter avec la possibilité de se déplacer vraiment en 3D - du coup je faisais tout le temps des galipettes et de la tête en bas ;-)
Bon, on a quand même fini par être certifiés PADI et avoir fait toutes notres plongées. Ça fait plus d’une semaine qu’on est là, il serait temps de s’extraire du vortex. Et pour marquer la fin d’une époque, je suis allé me faire couper la barbe et les cheveux - ça commençait à devenir nécessaire - avant de reprendre de nouveau le ferry pour La Ceiba. Prochaine étape: Copán et ses ruines maya!