Ça fait deux bonnes semaines que je suis au Mexique et je suis déjà fan du pays, même si je n’en ai encore vu qu’une toute petite partie.
J’arrive à Oaxaca, capitale de l’état du même nom, après une dizaine d’heures dans un bus de nuit - le dernier de mon voyage en terre latino-américaine…
Oaxaca est une ville très agréable: il y fait (beaucoup) plus chaud que dans les montagnes du Chiapas, et l’atmosphère y est chargée d’histoire et de culture. L’influence des Espagnols y est très forte (ils ont construit la ville car Moctezuma leur a dit que l’or des Aztèques venait de là), et se promener dans la ville est un régal: les avenues principales sont larges, bordées de bâtiments coloniaux et souvent piétonnes. Que demander de plus? Peut-être des sauterelles grillées, le mets typique de la région… à moins que je me laisse tenter par un mélange d’herbes “médicinales” destinées à soigner le diabète, les rhumatismes ou renforcer mes capacités sexuelles. Ou - plus simplement - un bon plat de viande grillée, mangé sur le pouce au marché :)
Oaxaca, c’est aussi l’endroit où pour la première fois j’ai vraiment l’impression d’être au Mexique - le Mexique de mon imagination, où des Coccinelle se reposent dans de petites rues pavées, où de vieilles voitures américaines sont garées devant des murs aux publicités peintes à la main, où des dames passent leur journée à tisser dans la rue, où les gens dansent à l’ombre des arbres qui parsèment le Zocalo (la place principale)… Je retombe amoureux du Mexique :)
Oaxaca, c’est aussi un haut lieu de la civilisation aztèque, avec le monumental site archéologique de Monte Albán, qui surplombe la ville. Même s’il est en rénovation, l’endroit est impressionnant (et un peu crevant à visiter, vu qu’il y a plein de marches et que le soleil cogne pas mal). Une des particularités est la présence de stèles sculptées représentant des danseurs - supposés être des futures victimes de sacrifices humains.
Oaxaca, c’est aussi et surtout l’endroit où je réalise que j’ai déjà acheté mes billets d’avion pour partir du Mexique et que je ne peux donc m’attarder trop longtemps dans les environs. Dommage - ça me fera une bonne excuse pour revenir!