Après la chaleur du Petén et de Palenque, je suis allé me réfugier au frais dans les montagnes du Chiapas, au sud du Mexique.
Plus précisément à San Cristóbal de las Casas, une jolie ville coloniale qui est cependant fortement ancrée dans les traditions maya.
On est arrivés en ville pendant la feria, donc il y avait plein de monde sur la place principale et dans les rues. Et même si la nuit il fait (très) frais, en journée avec le soleil on est facilement en short et tee-shirt. Seul problème: souvent l’après midi il pleut des cordes, au point que les rues sont transformées en torrents d’eau. J’ose pas imaginer ce que c’est pendant la saison des pluies :)
Étape incontournable dans le coin, le village de San Juan Machula, connu pour sa jolie église. Mais le plus intéressant c’est ce qui se passe à l’intérieur: les locaux ont joyeusement mélangé leurs traditions ancestrales avec le catholicisme. Le sol est recouvert d’épines de pin, et il y a une forte odeur d’encens. À travers la fumée on voit la lumière des centaines de bougies installées au sol pour dessiner des motifs particuliers. Il y a plusieurs petits groupes, assis à même le sol, à côté de leurs bougies et de quelques canettes de soda. Souvent un vieux monsieur ou une vieille dame murmurent des trucs, certains en secouant des poulets (certains morts) au-dessus des gens, d’autres en imposant leurs mains… Spectacle curieux et parfois un peu dérangeant. Photos interdites à l’intérieur, mais ça se trouve facilement sur Google Images (ici par exemple).
Cette étape était aussi l’occasion pour moi de préparer la suite du voyage, ce qui n’a pas été si simple… Un itinéraire aux États-Unis à déterminer, deux dates de billets d’avion à choisir en fonction, une voiture de location à réserver… ça m’a pris quelques jours mais j’ai fini par en venir à bout. Je serai donc aux USA en mai! :)
Le reste du temps, je me suis promené dans les hauteurs de la ville, au marché, sur la place centrale et j’ai pris pas mal de photos à droite à gauche. Après 10 jours sur place, je me décide finalement à partir pour Oaxaca, ma prochaine étape.